| | news

La course des cantons pour faire l’école primaire à la maison de manière égalitaire

Ecole primaire de Moosseedorf, lundi 16 mars 2020 | Keystone / Peter Klaunzer

Du jamais vu. Depuis le 16 mars, le système scolaire présentiel est suspendu, et personne ne sait à ce jour quand les enfants reprendront le chemin de l’école. Genève et le Jura envisagent une réouverture le 20 et le 27 avril selon les mesures adoptées par le Conseil fédéral et leurs vacances de Pâques respectives, tandis que le reste des cantons romands ont annoncé une fermeture jusqu’au 30 avril et que Silvia Steiner, présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), déclare dans la NZZ, une potentielle fermeture jusqu'aux vacances d’été.

Pourquoi c’est compliqué. La scolarité obligatoire relève de la compétence des cantons. Pour eux, l’enjeu est sans précédent: ils doivent organiser au pied levé un système éducatif à distance sans léser les élèves en rupture et en minimisant les inégalités d’apprentissage liées au contexte familial. Un défi d’autant plus ardu que les décisions sont prises dans un contexte qui évolue de jour en jour. Pour l’heure, l’incertitude est prégnante dans les écoles primaires, et dans certains cantons plus que d’autres.

Minimiser les inégalités. À l’école primaire, l’enseignant reste le cœur des dispositifs prévus par les cantons. Chaque professeur suit un nombre limité d’élèves, ce qui lui octroie une vue d’ensemble sur leurs capacités et leur situation familiale. Avec l’école à distance, l’enseignant doit redoubler d’attention afin de cerner les situations compliquées et adapter les propositions.

Serge Martin, directeur pédagogique de la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) du canton de Vaud:

Cet article est réservé aux abonnés.

Accédez à tous nos contenus, soutenez une rédaction indépendante.

S'abonner

Recevez chaque jour des actualités thématiques en vous inscrivant à nos newsletters gratuites.

La newsletter qui aborde les enjeux de la sortie de crise selon une thématique différente

Lire aussi