| | Radar

Comment les communicants ont guidé le Conseil fédéral depuis le début de la crise

Le conseiller fédéral Alain Berset et le président Guy Parmelin en compagnie de leur porte-parole Urs Wiedmer et Peter Launer, le mercredi 13 janvier 2021, à Berne. | Keystone / Peter Schneider

Le 28 février dernier, à peine quelques jours après le découverte du premier cas Covid-19 en Suisse, une «task force communication Corona» se réunit. Depuis, l’entité orchestre la stratégie de communication du gouvernement. Elle compte dans ses rangs le chef de la communication du Conseil fédéral, André Simonazzi, ainsi que les communicants des conseillers fédéraux. Le procès-verbal de leurs nombreuses séances - 72 pages - a été rendu public sur Twitter par un internaute (un certain Timothée Mollet, alias @timoll_), qui en avait fait la demande aux autorités. Le média Watson s’en fait le relais. Avant d’avoir été rendues public, seules trois parties ont été censurées par la chancellerie fédérale, dont celle évoquant la communication autour de la vaccination des conseillers fédéraux fin décembre.

Pourquoi c’est instructif. «Les conseillers fédéraux compétents doivent se montrer en première ligne de la crise» peut-on lire en date du 19 mars dans le document. Durant cette période, il leur est demandé de communiquer de manière factuelle, une fois les décisions prises, et de ne pas participer aux débats. Selon le document, il est également essentiel que le Conseil fédéral communique de manière «unifiée». Les communiqués de presse sont approuvés par les sept sages et ne peuvent être modifiés par les départements sans concertation.

Le procès-verbal met également en lumière les difficultés que rencontre la cellule communication face aux déclarations de la task force scientifique qu’elle juge «polyphonique et incohérente». Sa priorité est pourtant de «conseiller le Conseil fédéral» et non de commenter les décisions, précise le procès verbal.

link

A lire sur Watson(DE)

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi