Réservé aux abonnés

Cinq mythes sur les vaccins Covid à l'épreuve des faits

Le document PDF contenu des affirmations erronnées sur les vaccins, présentées comme scientifiquement fondées.

Cet article a initialement été diffusé en allemand sur le site de Higgs. Il a été traduit et adapté par Yvan Pandelé. Contrairement à Higgs, nous avons décidé de donner les liens de toutes les études mentionnées, y compris celles dont la valeur scientifique est nulle ou négative.

Ces dernières semaines, la rédaction de Higgs a reçu plusieurs courriers de lecteurs exprimant leur inquiétude "en raison d’éléments scientifiques et de questions sur la sécurité des vaccins Covid". Ils y joignent à chaque fois un document PDF de 16 pages intitulé "Demande d'explications scientifiques et publiques sur la mortalité et les maladies consécutives aux vaccins Covid-19".

En bref, ce document vise à prouver l'inefficacité et la dangerosité des vaccins Corona. Nous avons essayé de contacter les personnes qui ont envoyé les courriels, mais il n'a pas été possible de savoir qui a rédigé le document et dans quel but. Selon une analyse de la Bayerischer Rundfunk (BR, radio publique bavaroise, ndlr.), il s'agit d'une campagne de spam politique et de désinformation ciblée, orchestrée depuis des chats Telegram vaccino-sceptiques. Mais que penser des affirmations contenues dans le document? Passons au crible les principaux arguments:

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter