Chaîne du Bonheur: «Plus le conflit en Ukraine s'intensifie, plus la population en paiera le prix fort»

Une femme attend un train pour quitter Kiev, en Ukraine, jeudi 24 février 2022. | Keystone/AP / Emilio Morenatti

Avant même d’avoir lancé sa journée nationale de solidarité pour la population ukrainienne, prévue ce 9 mars, la Chaîne du Bonheur avait déjà récolté plus de 3 millions de francs de dons. En quoi est-ce essentiel de se mobiliser pour l’Ukraine? Heidi.news fait le point avec Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, en cette journée de mobilisation menée conjointement avec la SSR.

Heidi.news – Pourquoi se mobiliser pour l'Ukraine? En quoi est-ce essentiel?

Miren Bengoa – Depuis plusieurs jours, la population ukrainienne fait face aux offensives militaires de l'armée russe. Bien que des Ukrainiens et des Ukrainiennes aient la volonté de résister et de rester au sein de leur pays, plus de deux millions de personnes se sont engagées sur les routes de l'exil afin de chercher la sécurité dans les pays limitrophes.

Ces personnes ont besoin de nourriture, de soins médicaux, d'articles d'hygiène et d'abris. Plus le conflit s'intensifie, plus la population en paiera le prix fort et des millions d’autres personnes risquent de fuir leur pays, multipliant les besoins humanitaires.

La mission de la Chaîne du Bonheur est de fédérer l'élan de solidarité de la population suisse et de le transformer en une aide humanitaire professionnelle et efficace. Il était donc évident de lancer un appel à la solidarité très rapidement en faveur de l'Ukraine et de répondre à la volonté de la population de se mobiliser face à un conflit qui les touche de près.

Comment sera distribué l'argent récolté le 9 mars? Comment les Suisses peuvent-ils être sûrs que l'argent ira bien pour aider les civils Ukrainiens et ne servira pas comme trésor de guerre?

Dans un premier temps, notre soutien se concentre sur l'accueil des personnes qui ont fui l'Ukraine et se sont réfugiées dans les pays voisins, comme la Pologne, la Roumanie, la Moldavie, la Slovaquie et la Hongrie.

Quand la situation sécuritaire le permettra, nous apporterons les moyens pour que l’aide parvienne directement aux populations affectées en Ukraine. Les dons que nous collectons permettent de financer les projets d'aide de nos ONG partenaires suisses présentes sur le terrain. Ces dernières disposent d'une expérience reconnue dans le domaine de l'aide humanitaire, analysent la situation et les besoins afin de trouver la meilleure manière d'intervenir auprès des populations qui vivent des crises. Nous ne versons jamais des fonds à des gouvernements, à des personnalités publiques ou directement à la population.

Quelles ONG sont privilégiées par la Chaîne du Bonheur dans son action?

Au niveau international, nous collaborons avec 25 ONG suisses accréditées. Ces dernières répondent ainsi à des critères de qualité définis par notre fondation. Dans un contexte humanitaire, nous finançons les projets de nos ONG partenaires qui sont directement actives dans la région. Les demandes de financement qui nous sont soumises sont analysées par les responsables du département des programmes ainsi que par des experts du domaine. Les projets soutenus doivent ainsi répondre aux besoins spécifiques des personnes affectées par des crises ou des catastrophes et permettre une aide pertinente et efficace.

Dans le contexte de l'Ukraine, nous pourrons en particulier soutenir les organisations qui offrent une protection et des soins aux femmes et aux enfants réfugiés dans tous les pays d’accueil comme la Pologne.