Réservé aux abonnés

Une start-up vaudoise veut détecter le sepsis précocément, et ça pourrait être utile dans Covid-19

L'AbioScope d'Abionic detecte en cinq minutes un sepsis ce qui pourrait être utile pour les cas graves de Covid-19. | DR

Basé au Biopôle à Lausanne, la start-up Abionic a développé un test qui permet de diagnostiquer un sepsis (choc septique) en cinq minutes à partir d’une goutte de sang. Ce syndrome se développe à la suite d’une infection chez un patient immunodéprimé et peut dégénérer en choc septique mortel. Sa détection précoce devrait permettre d’aider à prévenir ce syndrome, responsable d’environ 400 décès par an en Suisse romande.

Pourquoi c’est important. Le choc septique est une urgence vitale: d’après une étude de 2006, chaque heure qui passe avant l’administration d’antibiotiques augmente de 7,6% le risque de décès. Le sepsis est également l’une des principales complications de l’infection à Covid-19, et sa prise en charge pourrait bénéficier d’une telle détection précoce.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes