Candy, le projet suisse qui mise sur l'identification veineuse pour les hôpitaux

Startupticker

Le projet Candy, doté d’un million de francs et soutenu par Innosuisse, vise à «développer et breveter un scanner sans contact permettant l’identification par la reconnaissance des veines de la main», comme l’ont annoncé, le 7 avril, l’Institut de recherche Idiap à Martigny et la start-up suisse basée à Lausanne Global ID.

Pourquoi c’est intéressant. Les empreintes digitales représentent un bon moyen d’identification sûre, notamment en milieu hospitalier. Ce procédé pose néanmoins des problèmes d’hygiène. En se basant sur une technologie d’imagerie – «dans le domaine du proche infrarouge» – prenant une photographie du réseau veineux de la main, il est possible d’obtenir une identification des personnes sûre et sans contact. Ce procédé permettant l’identification sans devoir toucher des surfaces peut répondre aux problèmes de transmission de germes. La vidéo de Global ID permet de se faire une idée plus précise du fonctionnement de ce scanner nouvelle génération.

Tests menés dans le Jura. Des tests du Biolocker de Global ID avaient déjà été menés en mai 2019 à l’Hôpital du Jura, comme le signalait l’Innovation Park de l’EPFL.