Réservé aux abonnés

Bronchiolites en Suisse: «un nombre record absolu d'enfants hospitalisés»

Cet automne, l'épidémie de bronchiolite est particulièrement aiguë. La flambée actuelle remplit les services pédiatriques des hôpitaux universitaires romands et le pic n'est pas encore atteint. Le nombre de nourrissons hospitalisés devrait donc encore augmenter.

La Suisse romande connaît une flambée de bronchiolites infantiles depuis trois semaines. Aux HUG et au CHUV, les nourrissons souffrant de cette maladie remplissent les lits des unités de soins intensifs et de soins intermédiaires pédiatriques. Si la situation tendue demeure gérable dans les hôpitaux, l’ampleur de cette vague est inédite, relève Pédiatrie Suisse: «les hôpitaux pédiatriques de Suisse enregistrent actuellement un nombre record absolu d’hospitalisations d’enfants infectés par le VRS», un des virus responsables de la bronchiolite.

Pourquoi on en parle. La flambée est telle que Pédiatrie Suisse a réactivé sa veille épidémiologique hebdomadaire. La publication des données récoltées au niveau national le 17 novembre révèle non seulement que le nombre de nourrissons hospitalisés pour cause de bronchiolites établit un nouveau record national, mais que le pic n’est pas encore atteint. Et les deux régions les plus touchées sont le bassin lémanique et le Nord-Est du pays. Heidi.news fait le point.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter