Réservé aux abonnés

Bien traiter la science en temps de Covid-19: la quadrature du cercle?

Pixabay / chenspec

Comment bien rendre compte de la science alors que la pandémie et ses vicissitudes impriment leur marque, tant sur les chercheurs que sur les journalistes chargés de rendre compte des faits scientifiques et des enjeux? L’enquête CovidSciCom, organisée par le réseau Swissnex et plusieurs autres institutions suisses, donne un aperçu des enjeux identifiés par les professionnels eux-mêmes. Le 16 mars 2021, un débat organisé par les Académies suisses des sciences a permis d’en évoquer certains aspects, à la croisée entre science et société.

Pourquoi c’est important. Masque ou pas masque, confinement ou pas confinement, rôle de la task force, vague ou pas vague: les sujets polémiques à l’interface entre science et société n’ont cessé d’émailler la crise. La pandémie a mis en exergue le besoin pour le grand public d’avoir accès aux résultats et à l’expertise scientifique, mais aussi la difficulté à faire émerger dans l’espace public des vérités complexes et nuancées, propres à fonder un débat politique informé. Un constat qui pose question aux acteurs intéressés à la science, qu’ils soient chercheurs ou journalistes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes