An urgent weekend recommendation in response to the increase in SARS-CoV-2 infections: avoid settings with a high risk of transmission, for example, clubs, discos and bars. @SwissCovid19STF https://t.co/xzte5DRCMu pic.twitter.com/d8XnV7YH7Z
— Matthias #WashYourHands Egger (@eggersnsf) July 3, 2020
Une alerte à la population. La recrudescence épidémique inquiète au plus haut point les experts fédéraux, qui s’en ouvre à la population en termes on ne peut plus clairs. Dans leur avis urgent, ils mettent en garde:
«La Task force scientifique nationale Covid-19 formule des recommandations urgentes pour une action immédiate à l'intention de la population, des organisations et des autorités. Nous recommandons vivement d'éviter les situations à haut risque de transmission. Il s'agit en particulier des événements en intérieur qui ne permettent ni de s'éloigner physiquement ni de porter un masque.»
Il s’agit d’éviter toutes les «situations à haut risque de transmission», en premier lieu desquels les boîtes de nuit et les bars. Dans l’ensemble, tous les «évènements en intérieur», et qui «ne permettent pas de maintenir la distance physique ni de porter un masque de manière continue et appropriée» sont à proscrire.
Dans un article publié ce jour, Heidi.news explique en détail pourquoi il vaut mieux éviter les discothèques, où plusieurs événements de super-propagation ont eu lieu ces derniers temps.
Une recrudescence inquiétante. Ce sont les Prs Matthias Egger et Martin Ackermann, respectivement président et vice-président de la task force fédérale, ainsi que le Pr Sebastian Bonhoeffer, chef du groupe «modélisation épidémiologique», qui ont signé l’avis.
Les auteurs justifient leur initiative inédite par l’urgence de la situation:
une «croissance exponentielle et rapide» du nombre de cas Covid-19 détectés «dans les zones à forte densité de population»,
un «délai important» entre le moment de l’infection et celui où celles-ci sera détectée, d’environ une dizaine de jours.
En d’autres termes, le tableau alarmant d’aujourd’hui est dix jours en retard sur la situation épidémique réelle. De quoi faire craindre le pire aux épidémiologistes, qui concluent:
«Une action immédiate est essentielle pour prévenir des dommages majeurs à la santé, à la société et à l'économie.»
Traduction: mieux vaut réagir très vite à ce risque de rebond, au risque de devoir s’acheminer vers un nouveau confinement.