Réservé aux abonnés

Au pied du mur, les hôpitaux romands reportent des opérations: «on n'a pas le choix»

Image d'illustration. | Keystone / Gaetan Bally

La décision était «inéluctable». Les HUG, le CHUV, l’Hôpital du Jura, l’Hôpital du Valais et l’Hôpital de Fribourg expliquent ce mardi 7 décembre devoir reporter une partie de leur programme opératoire face à l’afflux de patients Covid pour préserver les ressources en soins intensifs et intermédiaires. L’ampleur et la durée de ces reports ne sont pas connus puisque les hôpitaux sont tributaires du nombre de patients Covid-19 qu’ils devront prendre en charge dans les semaines à venir.

Pourquoi c’est préoccupant. Les hôpitaux romands se prêtent désormais à un véritable jeu d’équilibriste. Il s’agit de maintenir la qualité de vie des patients qui doivent être opérés — même s’ils ne courent pas un risque vital — tout en s’assurant que les patients Covid-19 qui nécessiteront une place en soins intensifs puissent y accéder. Car un certain nombre de patients opérés ont besoin d’un suivi post-opératoire en soins intensifs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes