Les trois initiatives cantonales.
«Pour des primes conformes aux coûts». Cette initiative prévoit la compensation effective et systématique des primes d’assurance-maladie qui dépasseraient les coûts effectifs à charge de l’Assurance obligatoire des soins. Cela en listant les conditions de remboursement de manière exhaustive. Elle vise également à garantir une participation équitable des cantons à la constitution des réserves nationales de chaque caisse.
«Pour des réserves justes et adéquates». Cette initiative permettrait d’introduire un seuil de réserves à 150% de la limite légale. Au-delà, le remboursement aux assurés serait obligatoire par les assureurs. Cela permettrait d’éviter que les assurances-maladie constitue des réserves trop importantes. Elles s’élèvent à plus du double de la limite légale en 2019, selon les données provisoires de l’OFSP.
«Plus de forces aux cantons». Cette initiative doit permettre aux cantons de recevoir toutes les informations nécessaires à l’occasion de la procédure annuelle d’approbation des primes d’assurance-maladie.