Réservé aux abonnés

Après les virus, l'ARN messager s’attaque désormais aux bactéries

Image d'illustration. | Heidi.news, généré par Bing / Dall-E. Instruction principale: "A syringe attacking bacillus bacterium."

Des chercheurs israéliens sont parvenus à mettre au point un vaccin à ARN messager capable de protéger des souris du bacille de la peste. Un exploit, car les bactéries sont une cible vaccinale beaucoup plus difficile que les virus. Et un espoir face au problème de santé publique majeur que constitue l'antibiorésistance.

La technologie de l’ARN messager, qui a permis le développement de vaccins contre le Covid-19 est déclinée dans de nombreuses applications médicales, qui vont du cancer au domaine cardio-vasculaire en passant par la grippe. Une équipe israélienne est parvenue récemment à mettre au point un premier vaccin à ARN efficace dans un autre type d’indication: la peste. Des travaux prometteurs car les bactéries sont des cibles difficiles et que leur résistance croissante aux antibiotiques ne cesse d’inquiéter.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes