Alain Berset: «On ne change pas de cap sur les tests payants», mais...

Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, le 24 septembre 2021 à Berne. | Keystone / Anthony Anex

Exceptionnellement, nous avons décidé de mettre cet article à disposition gratuitement, tant ces informations sont utiles pour comprendre l'épidémie. L'information a néanmoins un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.

Le Conseil fédéral ne veut pas se déjuger en revenant sur sa décision du mois d’août: les tests de dépistage permettant d’accéder au certificat Covid resteront bien payants. Mais face à la levée de bouclier des ces derniers jours, il propose un délai: la gratuité prendra donc fin le 10 octobre. Les personnes ayant reçu une dose de vaccin pourront également se faire dépister gratuitement jusqu’à la fin du mois de novembre. Deux propositions qui doivent être mises en consultation puisque cela change l’ordonnance sur la gratuité des tests.

Pourquoi le Conseil fédéral ne change pas de cap. Alain Berset, conseiller fédéral en charge de la santé, a présenté un rapide calcul pour justifier cette décision prise le 24 septembre:

«La semaine passée, 600’000 tests pour obtenir un certificat ont été effectués. Cela représente 47 millions de francs. Avec l’arrivée des jours plus froid et de l’hiver, on va rapidement atteindre le million de tests par semaine. Les coûts pour la Confédération sont importants.

On estime ainsi que les coûts des tests devraient représenter environ 800 millions de francs jusqu’au 24 janvier 2022. Et il n’est pas explicable de faire porter le coût de ces tests à la collectivité.»

Tests qui demeureront accessibles gratuitement au moins de 16 ans, aux personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour raison médicale et à celles rendant visite à un proche hospitalisé ou séjournant en EMS.

Ce qui est mis en consultation. La décision du jour du Conseil fédéral est en fait une adaptation de l’ordonnance 3 Covid-19. Elle nécessite donc une nouvelle consultation qui durera jusqu’au 28 septembre. Le Conseil fédéral arrêtera sa décision le 1er octobre. Certains éléments présentés ce 24 septembre peuvent donc évoluer d’ici le 1er octobre:

  • Prise en charge par la Confédération jusqu’à fin novembre des tests de dépistage pour les personnes ayant reçu une première dose de vaccin contre Covid-19.

  • Prolongation du délai de la gratuité des tests de dépistage jusqu’au 10 octobre, «pour donner du temps à la consultation et soutenir l’augmentation du nombre de vaccinations».

Ce que cela va coûter. Le coût de ces deux prolongations de gratuité ont été évaluées:

  • à 160 millions de francs pour les tests passés entre le 13 septembre et le 10 octobre.

  • Quant à la prolongation jusqu’à fin novembre pour les primo vaccinés, cela représente une charge supplémentaire de 120 millions de francs.