Réservé aux abonnés

Affaire Philippe Morel: voici les documents qui contredisent la défense du chirurgien et candidat genevois

Extrait du protocole de coordination de Swisstransplant, que s'est procuré Heidi.news.

Le chirurgien qui a court-circuité un don d’organe au bénéfice de son patient émirati affirme que les documents qui appuient l’enquête de Heidi.news sont «faux» et dépose plainte pénale. Nous avons donc décidé d’en publier des extraits.

La réaction du Dr Philippe Morel aux informations de Heidi.news sur le fait qu’il a court-circuité les règles du don d’organes en 2006 au bénéfice d’un riche patient émirati? Jeudi matin 20 avril, lorsque nous avons voulu le confronter, il a déclaré, avant de nous raccrocher au nez, que les documents à disposition de notre rédaction étaient «soit des faux, soit partiels».

Lire notre enquête: Le Dr Philippe Morel, candidat genevois, a court-circuité le don d’organes pour un patient émirati

Pourquoi on les publie. Nous publions ici des extraits des documents, tout en préservant la protection de la personnalité des personnes impliquées, afin de lever toute équivoque sur leur authenticité. D’autre part, Philippe Morel affirme avoir déposé vendredi 21 avril une plainte pénale pour calomnie et diffamation.

Heidi.news estime que l’intérêt public prépondérant de la publication de cette enquête est indéniable. Philippe Morel est manifestement un personnage public. Il est candidat à la plus importante charge élective du canton de Genève, celle de conseiller d’Etat. L’exploration de son passé professionnel et la divulgation d’un épisode aussi significatif que celui identifié par la rédaction de Heidi.news sont manifestement susceptibles de nourrir le débat électoral et de fournir aux électeurs des informations auxquelles ils peuvent légitimement s’intéresser.

Qui plus est, le Dr Morel met lui-même en avant, dans sa communication politique, sa carrière au sein des HUG et son expérience dans le domaine de la transplantation. On comprend qu’il les présente comme des atouts face aux électeurs. Ceci justifie d’autant plus que l’on présente aux électeurs un épisode qui jette une lumière différente sur la carrière professionnelle du candidat.

Les documents ci-dessous ont été authentifiés par trois sources concordantes consultées lors de l’enquête.

Les documents en question

Les extraits du protocole de coordination. Toute transplantation d’organe donne lieu à un rapport précis du déroulé. Heidi.news s’est procuré une copie du protocole de coordination locale (genevois) concernant le don d’organe et la transplantation incriminés.

La coordination débute le 21 avril 2006 à 15 h 55 et se termine le lendemain à 6 heures du matin. On peut y lire que Berne refuse le foie faute de receveur sur place.

Capture d’écran 2023-04-23 à 12.02.40.png

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes