| | News

A quoi ressemble le certificat Covid

Image d'illustration. | Keystone / Jean-Christophe Bott

Nous avons décidé de mettre cet article à disposition gratuitement, tant ces informations seront utiles dans les mois à venir. L'information a néanmoins un coût, n'hésitez pas à nous soutenir en vous abonnant.

Tout est disponible sur Github depuis la fin du mois de mai! Entre lignes de code et architecture globale du système de certificat Covid, il est facile de trouver tous les détails du certificat d’immunité qui déployé le 7 juin en Suisse. C’est que pour tenter de le «cracker», il faut bien en connaître les moindres détails, la moindre ligne de code. Et au milieu, on trouve des exemples permettant de découvrir à quoi ressemble le certificat Covid de la Confédération.

Pourquoi c’est utile. Savoir à quoi ressemblera le certificat pour les utilisateurs permet de le reconnaître facilement et de se familiariser avec ses visuels. D’un côté, on trouve la version papier qui se résume à un QR code et de l’autre, on trouve une App’. Présentation.

De quoi on parle. Depuis le 7 juin, les personnes pleinement vaccinées contre Covid-19, celles guéries et celles dotées d’un test PCR négatif récent pourront obtenir un certificat d’immunité. Il sera utile pour voyager et compatible avec le passeport vert développé dans l’Union européenne.

Pour l’utilisateur, il s’agit en fait d’un simple QR code «inviolable» que l’on trouvera sur un document PDF, qui peut être imprimé sur papier ou téléchargé dans une application sur le téléphone portable.

Capture d’écran 2021-06-01 à 10.28.40.png

Les formes sous lesquelles le QR code est transporté sont équivalentes.

Covic cert1.001.jpeg

Dans les deux cas, il faudra se doter d’une preuve d’identité valable (carte d’identité, passeport) sur présentation du certificat Covid. Enfin, il ne sera disponible que sur demande de l’utilisateur. Un fournisseur (OFSP, canton de résidence ou centre de vaccination) ne peut pas en imposer l’usage.

Une fois l’App Certificat Covid téléchargée sur son portable, ou doté de la version papier, la vérification de la validité du certificat est assez simple:

Covid cert2.001.jpeg

L’appli. Mise en ligne le 7 juin, l’application pour Smartphone se nomme «COVID Certificate». Il est possible de la télécharger sur iOS et Android. Le téléchargement effectué, un mode d’emploi en quatre étapes apparaît:

IMG_9130.PNG

IMG_9132.PNG
IMG_9131.PNG
IMG_9133.PNG
IMG_9134.PNG

Arrivé à cette étape, l’application propose de scanner le QRCode du certificat Covid. Ce dernier n’est pas encore disponible: les cantons ont entamé les phases pilotes pour la transmission des codes aux personnes en faisant la demande. En fonction des cantons, ils seront disponibles entre la fin du mois de juin et début juillet.

Des tests sont également effectués depuis le 7 juin pour vérifier la compatibilité du certificat Covid de la Confédération avec l’outil numérique développé dans l’Union européenne.

Du côté des fournisseurs. Ce sont les cantons et l’OFSP qui déterminent les organismes ayant l’autorisation de délivrer un QR code contenant le certificat d’immunité.

Capture d’écran 2021-06-01 à 12.08.20.png

Pour ce qui est de la durée de validité du code, il est défini en fonction des trois possibilités proposées pour déterminer l’immunité du détenteur du certificat:

Capture d’écran 2021-06-01 à 12.10.34.png

Tous ces éléments ont été présentés le 4 juin par le Conseil fédéral.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!

Lire aussi