abo À l’Hôpital Riviera Chablais, pionnier de la césarienne douce

L'approche encourage un peau-à-peau immédiat, ce qui n'est pas le cas de la césarienne classique. | Keystone / Gaetan Bally

Kevin a deux jours et quelques cheveux duveteux sur le sommet du crâne. Le nourrisson est né par césarienne, mais selon une méthode originale, encore inédite en Suisse: la césarienne douce, aussi appelée césarienne participative. Initiée à l’Hôpital Riviera Chablais (HRC) il y a près de deux ans, elle vise à replacer la notion de naissance devant celle d’acte chirurgical. Reportage.

Pourquoi c’est intéressant. Cette approche vise à permettre à la mère de retrouver un pouvoir décisionnel lors de l’accouchement. Contrairement à une césarienne classique, la mère peut choisir de pousser malgré l’anesthésie, assister à la sortie du bébé et le porter en peau-à-peau immédiatement. Cette démarche sera présentée le 4 février à la Haute école de santé de Genève dans le cadre d’une rencontre autour de la périnatalité.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes