Réservé aux abonnés

A Genève, la fondation Find coordonne les efforts mondiaux pour mieux diagnostiquer Covid-19

La fondation Find a reçu 220 candidatures de fabricants de tests diagnostiques pour Covid-19. | Keystone / Alex Plavevski

Les 11 et 12 février derniers, l'OMS a organisé un forum sur la recherche en matière de tests diagnostiques pour Covid-19. D’importantes lacunes dans la détection de l’épidémie ont été identifiées et des procédures pour accélérer et financer les recherches prioritaires ont été mises en place. La Foundation for Innovative New Diagnostics (Find) s’est vu confier la mission d’évaluer les nombreux (130) tests de dépistage du Covid-19 déjà utilisés ou sur le point d’arriver sur le marché, en collaboration avec les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l'OMS.

Pourquoi c’est crucial. Bien que les tests actuels de dépistage de Covid-19 soient considérés comme précis, leur utilisation est limitée aux agences centrales de santé et aux laboratoires accrédités. Cette approche est lente et exige beaucoup de ressources. Cela limite la capacité à suivre la maladie avec précision et à identifier les patients avant que leur infection ne soit largement transmise. La Chine, l'Italie et l'Iran se sont déclarés débordés sur ce plan.

Réservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Se connecter