Réservé aux abonnés

40 assurances-maladie sur 51 ont signé l'accord contre le démarchage agressif

Opératrice dans un centre d'appel de conseils à la clientèle. | KEYSTONE / Martin Ruetschi

C’est désormais officiel. Comme nous le révélions hier 23 janvier en exclusivité, un accord de branche contraignant a été signé entre les deux faîtières des assurances-maladie − santésuisse et curafutura − dans l’optique de réglementer les pratiques de courtage et les commissions versées aux intermédiaires. L’accord publié ce vendredi 24 janvier confirme nos précédentes informations. Heidi.news a obtenu la liste détaillée des signataires.

Pourquoi c’est intéressant. Sur les 51 assurances-maladie actives en Suisse, 40 ont signé l’accord. Les assurances-maladie sont touchées différemment par cet accord de branche. Il n’est donc pas surprenant que tout le monde n’ai pas réussi à se mettre d’accord. Les assurances ayant les moyens de recourir à un réseau de courtiers interne s’en sortiront mieux que celles qui avaient misé sur des intermédiaires. L’accord devrait donc plutôt profiter aux grandes assurances-maladie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes