abo 180 francs par mois: pourquoi les primes maladie des frontaliers peuvent être si basses

Différentes cartes d'assurance maladie suisses dans un porte-monnaie. | Keystone / Christian Beutler

Tous les Suisses qui se sont installés dans un pays membre de l’Union européenne ont dû se poser la question. Conserveront-ils une assurance helvétique ou non? Ceux qui optent pour la France voisine doivent par exemple y répondre dans les trois mois après leur installation. Il s’agit du droit d’option. Il faut choisir entre trois régimes: l’assurance santé privée, la CMU pour frontalier (Couverture maladie universelle) ou la LAMal pour frontalier. En l’absence de choix, la personne est affiliée d’office à la LAMal pour frontalier.

Pourquoi ça interpelle. Pour les frontaliers, les offres de primes LAMal vont de 180 francs par mois pour une franchise annuelle de 300 francs pour un adulte à plus de 1300 francs par mois pour la même franchise (sans couverture pour les accidents). Comment expliquer un tel écart alors qu’en Suisse, les primes se montent aux alentours de 500 francs par mois pour une franchise de 300 francs?

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour lire la suite de cet article et des milliers d'autres, abonnez-vous à partir de CHF 16.- par mois.

Le journalisme de qualité nécessite du temps, de l'investigation et des moyens. Heidi.news est sans publicité. L'avenir de votre média dépend de vous.

Je profite des 30 premiers jours gratuits

Les bonnes raisons de s’abonner à Heidi.news :

  • Un mois d’essai, sans engagement sur votre premier abonnement
  • La newsletter le Point du jour édition abonnés
  • Les archives en illimité
  • Des échanges avec nos journalistes