Reservé aux abonnés

Journée mondiale des toilettes: Heidi.news met les toilettes de demain au cœur du débat

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille à intégrer des capteurs numériques dans les toilettes, afin de détecter les germes. | Pixabay / Thomas Malyska

Heidi.news a organisé mardi 19 novembre une conférence avec l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), à l’occasion du World Toilet Day 2019. L’occasion de revenir sur notre exploration «La Révolution des toilettes», parue en avril dernier, avec d’illustres représentants du monde des toilettes: expert international, entrepreneur, chercheur... Une centaine de personnes avaient fait le déplacement pour parler d’excréments au cœur de la Genève internationale.

Pourquoi on vous en parle. Parce qu’on a organisé l’événement – mais pas seulement. L’accès à des toilettes propres et à l’eau courante, la gestion des eaux usées, sont des enjeux majeurs de santé publique. D’après l’OMS, le manque d’assainissement est responsable de plus de 400'000 décès par an liés à des maladies digestives: diarrhée, choléra, dysenterie, fièvre typhoïde… C’est aussi un facteur important de propagation des maladies à parasites. Parler toilettes n’est donc pas un luxe.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous