| | Vidéo

VIDÉO - Faut-il absolument manger au petit déjeuner?

Tu n’as pas faim le matin, mais tes parents te forcent à manger parce que «le petit déjeuner est un repas indispensable»? Tu peux leur dire que... ce n’est pas vrai! On détruit cette idée reçue dans ce nouvel épisode de PopScience.

Céréales, jus d’orange et pâte à tartiner. Ça fait des décennies qu’on nous répète que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, notamment parce qu’il nous donne de l’énergie et nous aiderait à réguler notre poids, et donc à lutter contre l’obésité. Certes, après une nuit entière à ne rien avaler, le breakfast qui se traduit littéralement par «rompre le jeûne» donne de l’énergie pour démarrer la journée, ce qui facilite notamment la concentration en cours.

Mais attention:

  1. Une bonne partie des études scientifiques à l’origine de ce devoir matinal étaient sous l’influence de l’industrie agro-alimentaire, qui a quand même des céréales et du jus d’orange à vendre.

  2. Or, ces dernières années, de nouvelles études scientifiques, publiées dans des revues de référence en nutrition, sont venues contredire les effets soi-disant anti prise de poids du petit déjeuner. Différents essais indépendants réalisés sur des centaines de bénévoles et sur plusieurs mois ont en effet montré que ceux qui zappaient le petit déjeuner (et qui ne le remplaçaient pas par du grignotage toute la matinée) ne prenaient pas plus de poids, et n’avaient pas plus de problèmes de santé que les autres.

  3. Dans certains cas, ça pourrait même être le contraire! Car sous l’influence de l’industrie agro-alimentaire justement, le petit déjeuner que l’on consomme est rarement équilibré.  Soyons honnêtes, on consomme plus souvent des céréales bourrées de sucre, de la pâte à tartiner grasse et du jus d’orange en brique (qui n’a absolument aucune valeur nutritive d’ailleurs!) que du pain complet au miel et un fruit frais, non? Une étude récente a d’ailleurs montré que seuls 2% des adolescents et 3% des adultes mangent un fruit frais le matin. Alors que c’est une source essentielle de fibres et de vitamines.

Conclusion. Si tu n’as pas faim le matin, ne te force pas! Surtout si c’est pour manger de la junk food matinale. Mais ne remplace pas le petit déjeuner par du grignotage toute la matinée. Là, tu risquerais le surpoids. En revanche, si tu as faim, mange! Mais mange bien. L’essentiel est de bien surveiller la quantité, et la qualité de la nourriture assimilée durant toute la journée.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.