| | Vidéo

VIDEO - Comment sait-on si on est en dépression?

Si tu te sens triste, fatigué et que plus rien ne te procure de plaisir, tu es peut-être en dépression. Sache tout de suite que tu n’es pas seul: environ 10% des gens dans le monde souffrent de dépression, et c’est même 14% chez les ados. Ce n’est pas de ta faute du tout, tu as simplement une maladie. Et cette maladie, elle se soigne, comme on va le découvrir dans ce nouvel épisode de PopScience.

Pourquoi on est déprimé. Plusieurs stars comme Billie Eilish, Stromae ou plus récemment la joueuse de tennis Naomi Osaka ont révélé souffrir de dépression. Dans nos quotidiens, on expérimente tous des sentiments désagréables: on se sent découragés quand on n’a pas été retenu pour un job ou qu’on a eu une mauvaise note, triste quand on se fait larguer, très très triste quand on perd un proche.

On s’est peut-être tous sentis, à un moment donné, comme dans ce meme du burning dog, avec l’impression que tout part en vrille autour de nous. La déprime a même son propre jour dans l’année: le 3e lundi de janvier, le Blue Monday.

Pourquoi la dépression est différente. Mais la dépression, ça n’a rien à voir avec le fait d’avoir le cafard, une petite déprime ou un coup de mou. Les personnes qui souffrent de dépression:

  • ressentent une tristesse intense, sans commune mesure avec celle qu’ils ont pu expérimenter avant face aux aléas de la vie,

  • ressentent une perte d’intérêt et de plaisir: ils n’ont plus envie de voir leurs potes, plus envie d’aller se balader, de partir en vacances, plus envie de se lever de leur lit en fait,

  • ils sont constamment très fatigués, même s’ils ne font rien et dorment beaucoup,

  • ils ont aussi très souvent des idées noires, parfois suicidaires.

Il s’agit donc d’une souffrance psychique insupportable qui a de lourdes conséquences sur leur vie sociale, professionnelle et amoureuse.

Que faire. Il est inutile de dire aux dépressifs de se bouger ou de prendre sur eux, ça ne fait que les culpabiliser davantage, c’est totalement contreproductif.

La dépression est une maladie dont on est victime, comme on est victime du diabète par exemple, et dont on ne peut pas se sortir avec notre simple volonté. Ce serait comme de dire à un diabétique: «Ben allez, fait un peu baisser ton niveau de sucre dans le sang!»

Comment la dépression s’installe. La dépression peut surgir après un épisode de vie difficile, comme un deuil ou une séparation. Elle est aussi associée à de réels dysfonctionnements physiologiques. Des études scientifiques montrent que les personnes dépressives ont certaines régions du cerveau plus petites. Les personnes qui souffrent de dépression sécrèteraient par ailleurs moins de sérotonine, de norépinephrine et de dopamine, des hormones influençant nos expériences émotionnelles. Et il semblerait que la dépression soit associée à des facteurs de prédisposition, par exemple génétiques.

Vous l’avez compris, la dépression est donc une maladie. Et c’est une maladie sérieuse, puisqu’elle peut mener au suicide.

5 à 20% des personnes dépressives passeraient à l’acte

Lorsque le contexte complique le quotidien, comme cela a été le cas pour de nombreuses personnes durant la pandémie, le mal-être psychique peut s’imposer plus facilement. Une étude scientifique montre qu’à l’hôpital parisien Robert Debré, les admissions pour tentatives de suicide chez les moins de 15 ans ont augmenté de façon spectaculaire durant la pandémie.

Mais il y a quand même une bonne nouvelle: c’est une maladie dont on peut guérir! La santé mentale, ça se soigne!

  • D’abord avec la psychothérapie. Il existe plein de structures pour les jeunes en Suisse et en France.

  • Ensuite avec les médicaments, notamment les antidépresseurs, qui permettent de réguler la sécrétion de ces fameuses hormones du bonheur. Ils constituent souvent un très bon remède, s’ils sont pris sérieusement, et associés avec la psychothérapie

Si vous connaissez une personne qui lutte contre la dépression, encouragez-la à demander de l’aide médicale.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!