| | News

Vaud débloque 5 millions pour soutenir les jeunes en souffrance

Les conseillères d'Etat du canton de Vaud Rebecca Ruiz et Cesla Amarelle parlent lors d'une conférence de presse sur l'impact de la pandémie du COVID-19 sur la santé mentale des jeunes, mardi 5 octobre 2021 a Lausanne. | Keystone / Sandra Hildebrandt

Le canton de Vaud a présenté ce mardi 5 octobre son plan d'action pour soutenir les jeunes affectés par la crise Covid-19. Le plan en question est doté d'environ 5 millions de francs. Il vise à renforcer les structures existantes de prévention et prise en charge médicale, mais aussi à améliorer le suivi des élèves en difficulté.

Pourquoi c’est important. Parue en décembre 2020, une étude de l’Université de Bâle s’est penchée sur le stress psychologique au cours de la deuxième vague de Covid-19. Elle a révélé une augmentation de près de 29% des symptômes dépressifs graves chez les 14-24 ans. Dans le canton de Vaud, un groupe de travail conjoint des départements de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ainsi que de la santé et de l’action sociale (DSAS) a dressé des constats tout aussi alarmants. La pandémie a accentué les difficultés des familles les plus vulnérables, dont les enfants ont parfois été exposés à des formes de violence.

Cet article est réservé aux abonnés.