Reservé aux abonnés

Vaccination des soignants à l'hôpital: nous sommes allés chercher les chiffres

Une ombre d'un passant lors de l'inauguration et de l'ouverture du centre de vaccination de l'Hopital intercantonal de la Broye, le 25 janvier 2021. | Keystone / Laurent Gillieron

A quel point les soignants sont-ils vaccinés en Suisse? Devant l’absence de données nationales, nous avons sollicité une demi-douzaine de grands hôpitaux publics romands. D’après les retours glanés par Heidi.news, une couverture vaccinale de l’ordre de 50-60% se dessine. Un taux qui pose question, alors que les soignants ont la possibilité de se faire vacciner depuis des mois.

Pourquoi on vous en parle. La perspective d’un nouveau variant se profile et une couverture vaccinale élevée dans les hôpitaux sera cruciale pour éviter d’infecter des patients fragiles, une fois les protocoles sur le port du masque allégés. Les directions d’hôpitaux craignent de braquer leurs employés rétifs et préfèrent pour l’heure insister sur la liberté vaccinale, mais s’interrogent sur la façon de gérer ce problème en vue de la rentrée.

Reservé aux abonnés

Cet article est réservé aux abonnés.

Déjà abonné(e) ? Connectez-vous