| | News

Réveillon du Nouvel An 2019: Ces applications qui peuvent sauver des vies

L'application retteMi.ch fonctionne gratuitement dans tout le pays.

Dans quelques heures, tout le continent va arroser dignement la nouvelle année. Certaines personnes, un peu trop! Lors de la nuit de Réveillon 2018, la Suisse a connu ces débordements habituels: ivresse sur la voie publique, tapage nocturne, bagarres, incendies et accidents de la route dus à l’alcool. Cette nuit de Réveillon 2019 ne fera certainement pas exception. Pour éviter le pire, il y a évidemment l’abstinence ou la modération, mais il est aussi possible de télécharger les applications d’urgence sur son smartphone pour agir rapidement en cas de pépin cette nuit.

Pourquoi c’est urgent. Heidi.news a sélectionné cinq app’ à télécharger gratuitement et quatre sites Internet à conserver en favoris avant de partir en piste… Si la nuit vous confronte à des urgences médicales vitales, vous aurez ainsi de quoi agir au plus vite. Et comme c’est Nouvel An, l’accès à cet article est gratuit.

La situation en Suisse romande. Tous les cantons ne se sont pas encore dotés d’applications pour téléphones portables dédiées aux urgences. Mais il existe des logiciels à télécharger qui couvrent tout le territoire.

Voici les meilleures options pour avoir accès aux urgences en fonction de votre lieu de domicile et/ou de Réveillon.

Applications valables dans tout le pays

echosos. Cette application fonctionne en Suisse et dans le monde entier. En acceptant d’activer la géolocalisation lorsque l’application est active, le logiciel personnalise les numéros d’urgences à appeler en fonction du lieu où on se trouve. L’app’ indique également les services d’urgence hospitaliers les plus proches du lieu où on se trouve.

retteMi.ch. De l’allemand rette mich, cette application signifie sauve-moi. Et malgré ce jeu de mot germanique, elle fonctionne sur tout le territoire suisse. Avec elle, un simple glissement sur le numéro qu’on désire «composer» met immédiatement en contact avec les services appropriés. Une fois téléchargée, l’application implique qu’on y entre son numéro et sa localisation (avec option pour que la géolocalisation ne fonctionne que lorsqu’on utilise l’application).

Rega. Très utile surtout en montage, l’application de la Rega fonctionne en fait sur l’ensemble du territoire suisse et aussi à l’étranger. Elle fonctionne par simple glissement de doigt sur l’écran pour joindre facilement la centrale d’intervention de la Rega. Cette dernière recevra automatiquement les coordonnées de votre position.

Dans le canton de Vaud

Urgences Vaud. Cette application développée au CHUV à Lausanne est valable sur l’ensemble du territoire vaudois et dans tous les hôpitaux du cantons disposant de services d’urgences. Elle donne en temps réel le taux d’occupation des services d’urgence de Lausanne à Yverdon en passant par Aigle et Nyon. Elle est surtout utile pour les urgences non vitales. En vert, les taux d’occupation bas, en rouge les taux d’occupation élevés. L’app’ indique également la distance qui vous sépare du service d’urgence le plus proche.

Dans le canton de Genève

SmartHUG. l’application des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) permet de choisir le service d’urgences le plus proche d’où on se trouve et de connaître le délai d’attente pour être pris en charge. A privilégier en cas d’urgences non vitales. Elle donne également des informations de santé utiles (pharmacies de garde, urgences à domicile, etc.). Elle utilise également un code couleur vert-orange-rouge pour annoncer le temps d’attente.

Sites internet pour le Valais, Fribourg, Neuchâtel et le Jura

Dans ces quatre cantons romands, il n’existe pas d’application pour Smartphone dédiées aux urgences, mais les centrales d’appel (voir ci-dessous) fonctionnent. Il est également possible de consulter les sites internet centralisent toutes les infos utiles pour avoir des renseignements. Liens à enregistrer dans ses favoris sur son téléphone portable pour les avoir à portée de main.

Numéros d’urgence valables dans tout le pays.

Le numéro de téléphone à appeler où que vous soyez en Suisse et en Europe en cas d’urgence est le:

112

En Suisse, les numéros les plus usités sont les:

144 (ambulance) et 117 (police),

Si ces numéros ne sont pas déjà enregistrés dans votre téléphone, c’est le bon moment pour le faire, surtout quand la vie ne tient qu’à un (coup de) fil.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!