| | Question

Je viens de Suisse. Puis-je aller au resto en France avec l'extension du pass sanitaire?

Le pass sanitaire est désormais obligatoire dans les bars et restaurants français. | AP Photo / Michel Euler

La France a étendu ce lundi 9 août le périmètre d’utilisation de son pass sanitaire à de nombreux espaces de la vie quotidienne. Seuls les supermarchés et centres commerciaux en sont exclus.

Cette situation concerne donc également les ressortissants de pays tiers. Cette question préoccupe beaucoup les habitants des zones frontalières, à l’image de cette lectrice qui demande à Heidi.news:

«Je souhaite me rendre au restaurant en France voisine avec des amis, que dois-je faire pour obtenir le pass sanitaire français?»

La réponse de notre journaliste Grégoire Barbey: Chère lectrice, merci pour votre question que se posent de nombreuses personnes. En fait, la réponse est toute simple, même si les informations dans la presse française pourraient laisser penser le contraire.

Comme me le confirme Géraldine Révérand, responsable du service presse de l’Ambassade de France en Suisse, le certificat Covid suisse est reconnu en France. Il vous suffit donc de télécharger l’application Covid Certificate sur votre téléphone, d’y ajouter votre schéma vaccinal complet ou votre dépistage négatif pour obtenir votre QR code.

Les personnes chargées du contrôle des pass sanitaires auront ainsi accès aux informations démontrant que vous disposez bien d’un certificat Covid valable. Vous pouvez donc vous rendre au restaurant en France avec vos amis dès à présent si vous le souhaitez!