| | News

Psychothérapies en ligne et cancer à l'honneur des prix scientifiques suisses

Thomas Berger, professeur de psychologie et psychothérapie cliniques à l’Université de Berne, a reçu le Prix scientifique suisse Marcel Benoist le 13 septembre 2021. | Daniel Rihs

Les prix scientifiques suisses Marcel Benoist et Latsis ont été décernés ce 13 septembre à deux chercheurs actifs dans la sphère médicale. Le Prix Marcel Benoist, considéré comme le Nobel suisse, revient à Thomas Berger, professeur de psychologie et psychothérapie cliniques à l’Université de Berne pour ses travaux pionniers sur les psychothérapies en ligne. Le Prix Latsis – décerné aux chercheurs prometteurs de moins de 40 ans – est quant à lui décerné à Nicola Aceto, de l’ETH Zurich, pour ses travaux dans la lutte contre les métastases tumorales.

Pourquoi on en parle. Il n’est pas anodin que le plus grand prix scientifique suisse aille à des travaux qui mettent les nouvelles technologies numériques au service des psychothérapies. En honorant le travail de pionnier du Pr Thomas Berger, c’est l’excellence de sa recherche menée dans les programmes d’auto-assistance en ligne qui est ainsi valorisée, à hauteur de 250’000 francs.

Pour ce qui est du Prix Latsis, les travaux de Nicola Aceto, professeur associé de l’ETH Zurich, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des métastases dans les cancers de la prostate et du sein. Lui et son équipe ont permis de réduire la progression de ces cancers. Le prix est doté de 100’000 francs.

Cet article est réservé aux abonnés.