| | Radar

Les US inquiets de la transmission de Delta par les vaccinés

Rochelle Walensky, la directrice des CDC prépare les Américains même vaccinées à un retour des mesures sanitaires. | Keystone / Stefani Reynolds

Plus contagieux que la varicelle. Même si beaucoup de monde a oublié que la varicelle est très contagieuse, cette phrase tourne en boucle sur les chaînes d’information américaines depuis que le Washington Post a publié une communication interne aux CDC (la principale agence de santé publique des Etats-Unis) sur le variant Delta. Les experts y estiment que Delta se transmet à un niveau sans précédent, une personne en contaminant entre 5 et 8 autres, et surtout que les vaccins seraient très peu efficaces contre la transmission, d’après des données scientifiques préliminaires glanées par l’agence. Les personnes vaccinées attrapant le virus seraient à même de le transmettre aussi facilement que les non-vaccinés — sans être malades, pour la plupart. «Nous avons changé de guerre», estiment les auteurs du document.

Pourquoi c’est important. Si le potentiel de transmission du variant Delta par les vaccinés est avéré, les conséquences en matière de santé publique ne sont pas minces. D’une part, cela signifie qu’une stratégie centrée sur l’obtention de l’immunité collective grâce à la vaccination — officiellement abandonnée par la Suisse mais encore poursuivie par les Etats-Unis — devient illusoire. Le vaccin reste fondamental, mais pour protéger contre la maladie et éviter la saturation du système de santé, et non contrôler l’épidémie en empêchant le virus de circuler. Le revirement des CDC sur le port du masque obligatoire pour les vaccinés, très commenté outre-Atlantique, est le premier signe d’un tel virage stratégique. Par ailleurs, le manque d’efficacité des vaccins contre la transmission risque d’alimenter l’hésitation vaccinale déjà élevée dans beaucoup de pays.

link

Lire le Washington Post

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.