| | Radar

Les premières tomates CRISPR commercialisées au Japon

Les «Sicilian Rouge High GABA» de l'entreprise Sanatech Seed est vendue depuis le 15 septembre 2021. | DR / Sanatech Seed

Tout a commencé avec des graines. L’entreprise japonaise Sanatech Seed a distribué des kits de jardinage de plants «Sicilian Rouge High GABA» en mai 2021 à un panel de jardiniers amateurs japonais. L’intérêt de ces plants génétiquement modifiés grâce à la méthode CRISPR a été tel dans l’archipel que la firme a décidé de commercialiser directement les tomates issues de cette technologie depuis le 15 septembre. Une purée de ces tomates est aussi en voie de commercialisation. Une mise sur le marché éclair qui a été rendue possible parce que les autorités locales ne considèrent pas cette tomate «sicilienne améliorée» comme un OGM.

Pourquoi on en parle. La «Sicilian Rouge High GABA» est le premier aliment génétiquement modifié grâce aux ciseaux moléculaires CRISPR qui facilite l’édition du génome. La tomate ainsi conçue a également été enrichie en GABA (d’où son nom), un acide gaba aminé butyrique. Ce «neurotransmetteur joue un rôle central dans le fonctionnement cérébral», relève Sciences&Avenir. Le fruit CRISPR contient ainsi cinq fois plus de GABA qu’une tomate naturelle. Une supplémentation qui aurait «des effets bénéfiques sur le stress et le sommeil».

link

A lire sur Science&Avenir

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.