| | Radar

Les pratiques d’une société de recherche clinique employée par Pfizer dénoncées

Keystone / Martial Trezzani

C’est une fuite qui va faire parler. Pour l’essai de phase 3 de son vaccin Covid aux Etats-Unis, et comme la plupart des laboratoires, Pfizer a eu recours à des «Contract Research Organizations» (CRO), des sociétés de sous-traitance spécialisées dans la conduite d’essais cliniques. L’une d’entre elles, Ventavia, est sous le feu des projecteurs. Données falsifiées, levées d’insu, employés mal formés et retards de déclaration d’effets indésirables: les dysfonctionnements évoqués sont nombreux et graves.

Ces problèmes ont été rapportés par Brook Jackson, directrice régionale de cette petite société texane, licenciée après s’être heurtée à l’absence de réponse de sa hiérarchie et avoir alerté la FDA — la puissante agence réglementaire américaine — en conséquence. C’est le British Medical Journal, revue médicale britannique, qui expose l’affaire, après avoir eu accès aux documents révélés par la lanceuse d’alerte.

A lire aussi: La recherche clinique est aussi un business

Ce qu’on peut en dire. Les critiques sur les pratiques douteuses de certaines CRO concernent en général des pays comme l’Inde, où les procédures de contrôle sont limitées. Dans le contexte des essais américains, qui ont servi de base de lancement aux vaccins ARN dans le monde entier, ces révélations font tâche. Il faut néanmoins leur donner leur juste mesure: Ventavia opérait au Texas et n’a recruté qu’environ 1000 patients sur les 44'000 que comptait l’essai final du vaccin de Pfizer. Il n’y a donc aucune chance que les résultats d’ensemble en aient été affectés.

En revanche, et toujours d’après le BMJ, Ventavia a aussi participé à d’autres essais de plus petite taille destinés à évaluer le vaccin de Pfizer chez les jeunes, les femmes enceintes, et comme dose de rappel. De quoi jeter un léger doute sur la qualité de ces données, qu’il reviendra au laboratoire et aux autorités sanitaires américaines de lever au plus vite. Dans le contexte de la pandémie et d’une hésitation vaccinale importante, il y a là un enjeu majeur de confiance et de transparence de la recherche biomédicale.

link

A lire dans le BMJ (EN)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.