dans les cosmétiques,
dans le plastique,
et dans les pesticides.
Ils peuvent aussi être présents naturellement dans l’environnement.
Comment il se cachent et agissent. Comme Ant-Man, ils sont très bien dissimulés, on peut aussi bien les avaler, les toucher que les respirer. Ces molécules vont perturber notre fragile équilibre hormonal. Les hormones sont des messagers chimiques et sont fabriquées dans des glandes comme les testicules, les ovaires, l’hypothalamus, et la thyroïde. Elles circulent dans le sang pour réguler de très nombreux mécanismes fondamentaux: la reproduction, la faim, le sommeil ou la pression artérielle.
Bataille perturbateurs contre hormones endogènes. Pour induire ces mécanismes, par exemple la sensation de faim ou de satiété, les hormones se lient à des récepteurs présents à la surface ou à l’intérieur des cellules, un peu comme quand Ant-Man se glisse à l’intérieur de l’armure de Falcon.
Les perturbateurs endocriniens vont venir casser ces mécanismes de trois façons différentes:
en imitant l'action d'une hormone
en bloquant l'action d'une hormone
en modifiant la concentration d’une hormone
Pourquoi c’est sensible. Dans le cas des alligators au micropénis: des chercheurs de l’université de Floride ont montré que les alligators concernés se trouvaient dans un lac contaminé par des concentrations importantes d’insecticides. Parmi les substances présentes: le DDE, un produit chimique issu de la dégradation d’un insecticide, qui inhibe, notamment, l’action des androgènes: les hormones responsables de la mise en place des caractères sexuels mâles.
Certains effets des perturbateurs endocriniens s’observent directement sur les sujets exposés. Ils peuvent également atteindre la progéniture, car les foetus y sont particulièrement vulnérables.