| | hd

La Suisse se barricade contre le nouveau variant Omicron: Les grandes étapes de la pandémie

Dans le graphique interactif ci-dessus, vous pouvez choisir la courbe que vous voulez suivre: nouvelles infections et leur incidence, nouveaux cas annoncés par l'OFSP, nouvelles hospitalisations, nouveaux décès, vaccinations et certificats Covid délivrés. Graphe actualisé tous les jours.

Les chiffres de l'OFSP sont publiés ci-dessous, ainsi que le suivi des principales informations nationales et internationales sur la pandémie.

26 novembre. Face à la perspective menaçante du variant B.1.1.529 (Omicron), la Suisse a décidé d’interrompre tous les vols directs en provenance de la région d’Afrique australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe), à compter de ce jour à 20 heures.

Tous les voyageurs en provenance des pays concernés, ainsi que de Hong-Kong, Israël et Belgique — où ont été détectés quelques cas — doivent pouvoir présenter un test Covid négatif pour entrer sur le territoire, et se mettre en quarantaine pour dix jours. Tous les pays où seront identifiés des cas liés à B.1.1.529 seront de facto concernés par ces restrictions, à l’exception des pays frontaliers.

Lire aussi: Ce qu'on sait du nouveau variant africain qui inquiète les scientifiques

Le ministre de la santé publique belge, Frank Vandenbroucke (en photo ci-dessus), a annoncé que le premier cas du variant Omicron a été détecté en Belgique. Il s’agit, selon Libre.be, d’une personne testée positive le 22 novembre, après son retour de l'étrange. Le ministre de la santé a appelé la population à ne «pas paniquer» au sujet du variant.

Le microbiologiste Emmanuel André a également confirmé la nouvelle sur Twitter.

Le pays va également instaurer des limitations de voyages en provenance de pays d’Afrique australe.

Suite à la découverte de ce premier cas et à la flambée des contaminations, la Belgique a décidé de fermer toutes les discothèques, pour au moins trois semaines, et invite la population à limiter au maximum les contacts et activités en intérieur. Les compétitions sportives en intérieur doivent à nouveau se dérouler sans public. Quant aux réceptions privés à l’intérieur, elles sont interdites; à l’exception des mariages et funérailles (maximum 50 personnes et pass sanitaire obligatoire). Les concerts avec public debout sont à nouveau interdits. Enfin, les restaurants sont soumis à un couvre-feu à partir de 23 heures et à une limitation de six convives par table. Les autorités réévalueront ces mesures le 15 décembre.

La Commission européenne propose de suspendre les vols en provenance d’Afrique australe. Ursula  von der Leyen, sa présidente, a expliqué dans un tweet que le frein d’urgence devait être activé à cause du variant Omicron.

Une réunion est prévue ce vendredi pour que la proposition soit présentée aux Etats membres de l’UE. La mesure est préventive, comme le souligne un porte-parole de la Commission:

«La situation est en train d'évoluer très vite; nous voulons nous assurer de faire le maximum pour ralentir la diffusion de ce variant.»

La Grande-Bretagne a suspend les vols en provenance d'Afrique du Sud, de Namibie, du Lesotho, d'Eswatini, du Zimbabwe et du Botswana dès ce vendredi 12 heures. L’Italie, l’Allemagne, le Japon et Singapour vont faire de même dès ce week-end.

La France suspend également, avec effet immédiat, les arrivées en provenance de sept pays d’Afrique australe. Une suspension qui devrait durer au moins 48 heures. Le bureau du Premier ministre à Matignon demande également aux personnes ayant voyagé au cours des deux dernières semaines au Lesotho, Botswana, Zimbabwe, Mozambique, Namibie et Eswatini de se signaler aux autorités et de «réaliser dans les meilleurs délais un test de dépistage RT-PCR».

Aux Pays-Bas, le couvre-feu pour les bars et restaurants passe de 20 heures à 17 heures. Et le Le gouvernement projette d'interdire certains lieux aux non-vaccinés: bars et restaurants.

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) annoncent ce vendredi 26 novembre par voie de communiqué que «la vaccination de rappel pour l’ensemble de la population, y compris pour les moins de 65 ans» est désormais recommandée. A ce jour, plus de 350’000 personnes de plus de 65 ans ou vulnérables ont déjà reçu une dose de rappel. Cette annonce officielle permet aux cantons d’organiser leurs campagnes de vaccination respectives.

De son côté, Swissmedic a donné son feu vert pour l’administration d’une troisième dose du vaccin contre le Covid-19 de Moderna aux adultes âgés de 18 ans et plus.

Avec 870,8 «cas» pour 100’000 habitants, l’incidence globale des 14 derniers jours continue sa hausse. Les chiffres absolus passent à 75’843 (71’775 hier) nouvelles infections enregistrées ces deux dernières semaines.

Les incidences cantonales les plus élevées ces 14 derniers jours se trouvent dans les cantons de: Appenzell Rhodes-Extérieures (1708,5), Schwyz (1659,5), Nidwald (1592,3), Appenzell Rhodes-Intérieures (1503,7), Thurgovie (1441,4) et Saint-Gall (1433,8).

Les nouvelles infections des dernières semaines ont des effets sur les

  • hospitalisations, avec une moyenne de 63 par jour. Dans les Unités de soins intensifs, le taux d’occupation est de 81,5%; les cas Covid représentent 22% du taux d’occupation, soit 190 patients sur 863 lits disponibles;

  • et les décès, avec une moyenne de 11 par jour.

Le variant Delta représente désormais 99,9% des nouvelles infections en Suisse (en date du 13 novembre).

Le taux de reproduction effectif (Re) du virus s’établit désormais à 1,29 (estimation du 16 novembre) au niveau national, selon la statistique de l’Université de Zurich. Un canton a un Re inférieur à 1 (Obwald).

A la mi-journée, l’OFSP a annoncé 8032 nouveaux tests positifs (soit une hausse de plus de 30% par rapport à jeudi dernier), 106 nouvelles hospitalisations et 12 nouveaux décès, pour 58'386 tests effectués ces dernières 24 heures.

Pour ce qui est des certificats Covid, 16’890’708 ont été délivrés depuis le 7 juin.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.