| | Question

Les effets indésirables des vaccins ARN sont-ils «sérieux»?

Pixabay / Cromaconceptovisual

La question de la sécurité des vaccins à ARN messager continue de beaucoup préoccuper les non-vaccinés – et les autres. Ainsi, ce lecteur qui nous envoie cette question:

«Etant personnellement confiant dans les vaccins ARNm j’entends en plus des voix opposées par manque de recul (quoique!!!), un certain nombre de critiques quant aux effets indésirables post-vaccination qui, pour certains, sembleraient sérieux. Avez-vous publié un article qui détaillait de tels effets ou sommes-nous (une fois de plus) confrontés à des chimères?»

La réponse d’Yvan Pandelé, journaliste scientifique au Flux santé. Cher lecteur, merci de nous écrire à ce sujet. Vous êtes loin d’être le seul à avoir des doutes sur les vaccins à ARN messager. Nous n’avons pas d’article listant l’ensemble des effets indésirables, ce qui ne serait guère instructif, mais nous avions publié une longue synthèse en janvier.

Lire aussi: Ce que l'on sait des effets secondaires des vaccins contre Covid-19

C’est une bonne entrée en matière, car six mois après le début des campagnes vaccinales, les choses n’ont évolué qu’à la marge: le profil de sécurité des vaccins ARN reste très bon. Quelques effets rares ont fait leur apparition, mais aucune vraie mauvaise surprise n’est à déplorer. Voyons cela de près.

Pour commencer. Voici une liste d’effets indésirables rares:

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.