| | Enquête

Les banques suisses ont distribué plus de 16,5 milliards de crédits Covid en un mois

La Banque Cantonale Vaudoise a injecté 620 millions de francs dans les PME au titre des crédits Covid en un mois. | Keystone / Thomas Delley

Lancé le 26 mars, puis augmenté à 40 milliards le 3 avril, le programme de crédits cautionnés élaboré par la Confédération et les banques pour permettre aux PME de se financer pendant la crise a permis d’injecter plus de 16 milliards de francs dans l’économie suisse en un mois. C’est l’équivalent de plus du quart du budget annuel de la Confédération. Ce sont surtout les petits crédits (jusqu’à 500’000 francs maximum) qui ont fait l’objet de demandes. Les plus grandes entreprises ont effectué 300 demandes de crédit «Covid-19+» (de 500’000 à 20 millions) pour un volume de 822 millions. Les start-up qui échappaient au dispositif pourront commencer à adresser leurs demandes à un programme dédié le 7 mai.

Pourquoi on en parle. Le brusque arrêt de l’activité économique à cause des mesures de confinement a mis de très nombreuses entreprises en difficulté financière. Entre loyers, factures, salaires (en partie couvert par le chômage partiel)… les coûts se sont maintenus alors que pour beaucoup les revenus se sont évaporés. La principale mesure prise par la Confédération passe par l’octroi de crédits cautionnés par la Confédération sans intérêts. Après un démarrage fulgurant début avril, les demandes des petites PME ont diminué au fil des semaines alors que celles des plus grandes entreprises commencent à décoller. Etat des lieux.

Cet article est réservé aux abonnés.

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!