| | News

Le variant Delta à la conquête du monde

Carte des pays où le variant Delta a été identifié. | Capture d’écran du site des Centres américains pour le contrôle et la prévention des infections (CDC)

Il ne mesure que quelques dizaines de nanomètres mais a parcouru des milliers de kilomètres. Identifié en octobre 2020 en Inde, le variant Delta est désormais présent dans au moins 96 pays, selon l’OMS. Son avantage compétitif par rapport au variant Alpha («britannique») est tel que que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) estime qu’«il représentera 90% de tous les virus Sars-CoV-2 circulant dans l'Union européenne» d’ici la fin août. Etat des lieux de sa circulation (connue) actuelle.

Pourquoi il inquiète. Le variant Delta est considéré comme 40% à 60% plus contagieux que le virus Alpha, lui-même deux fois plus contagieux que le virus d’origine. Cette contagiosité accrue a conduit l’OMS a le classer comme variant préoccupant, le 11 mai dernier. Si de nombreuses zones d’ombre subsistent, le variant Delta semble être associé à une augmentation du risque de forme sévère de la maladie et pourrait diminuer l’efficacité des traitements par anticorps monoclonaux. En revanche, les vaccins à ARN messager conservent l’essentiel de leur efficacité contre cette souche.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.