| | Radar

Le vaccin de Novavax annoncé efficace à 90%

Employé dans l'usine de production de vaccin de Novavax à Bohumile, en République tchèque, le 12 mai 2020. | Keystone / Novavax CZ

C’est un des candidats les plus attendus. Les résultats finaux d’efficacité du vaccin de Novavax viennent d’être annoncés ce 14 juin par son fabricant. Le produit serait efficace à 90% – entre 83 et 95% en tenant compte des incertitudes statistiques – pour prévenir les Covid-19 symptomatiques. Les résultats ont été obtenus sur une population de 30'000 adultes volontaires recrutés aux Etats-Unis et au Mexique. Ces données, qui doivent bientôt être publiées dans une revue scientifique, montrent un niveau d’efficacité comparable à celui des vaccins ARN sur le marché. Le vaccin semble aussi efficace sur la souche sauvage que sur le variant Alpha («britannique»), précise le site Stat News.

Pourquoi on vous en parle. Il s’agit d’un vaccin à protéine recombinante: l’antigène (protéine Spike de Sars-CoV-2) est cultivé à partir de cellules d’insecte (chenille légionnaire) infectées par un virus (baculovirus) modifié. La réussite des essais laisse donc entrevoir l’arrivée sur le marché des vaccins Covid-19 d’une nouvelle technologie très efficace – sur laquelle s’est aussi positionnée Sanofi, un des géants du secteur. Le laboratoire américain Novavax se dit prêt à déposer une demande d’autorisation sur le marché cet été, et à produire 100 à 150 millions de doses par mois d’ici la rentrée. La Suisse a déjà précommandé 6 millions de doses.

link

A lire dans Stat News (EN)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.