| | Radar

Le rugby s'adapte aux besoins des daltoniens

Match entre l'Irlande (en vert) et le Pays de Galles (en rouge), lors du tournoi des six nations en 2014. | Keystone/EPA / Aidan Crawley

Lors de la Coupe du monde de rugby de 2027, les matches entre une équipe verte et une équipe rouge devront être interdits. Et ce n’est pas une blague. La Fédération internationale de rugby désire éviter à l’avenir le choc des couleurs pour rendre le spectacle plus agréable pour les spectateurs daltoniens. Selon les estimations, ils sont 300 millions dans le monde à être concerné par ce trouble de la vision qui affecte la perception des couleurs, le rouge et le vert le plus souvent. Les Irlandais qui jouent traditionnellement en vert et les Gallois qui jouent en rouge devraient donc opter pour une autre couleur s’ils se rencontraient lors de l’événement.

Pourquoi c’est intéressant. Un homme sur douze est touché par le daltonisme (contre une femme sur 200). Selon le responsable de la recherche, du gazon et de l'équipement à World Rugby, 8% des fans de ballon ovale sont touchés. D’où l’intérêt d’offrir une meilleure qualité visuelle à ce public. Une autre raison des efforts fournis par la Fédération tient peut-être au fait que son président, Bill Beaumont, est lui-même daltonien. Ancien capitaine du XV anglais, il estime que ce handicap est «largement mal compris».

Et il concerne aussi les joueurs. En tenant compte des statistiques du daltonisme, Wolrd Rugby estime qu’il y a «probablement environ deux joueurs daltoniens dans une équipe de rugby masculine». Cela peut représenter un danger dans un sport rapide, explosif et où le fait de reconnaître très vite ses coéquipiers est crucial. Si c’est important durant une compétition, ça l'est encore plus aux entraînements, où la même équipe mélange ses joueurs. Cela peut altérer la performance du joueur daltonien, mais aussi s’avérer dangereux.

Pour mieux comprendre la problématique, voici à quoi ressemble la vision d’un daltonien regardant un match Irlande - Pays de Galles:

Capture d’écran 2021-10-08 à 17.34.35.png
Capture d'écran extraite de: https://inews.co.uk/sport/rugby-union/kit-clashes-red-green-teams-banned-rugby-world-cup-2027-colour-blind-fans-1233489

link

A lire sur iNews