Le premier bateau transportant des céréales ukrainiennes est arrivé en Turquie

La délégation accoste le Razoni pour débuter l'inspection de son chargement, mercredi 3 août 2022. | Keystone / EPA / Erdem Sahin

Le Razoni, navire transportant le premier chargement de céréales à avoir quitté le port d’Odessa depuis le début de la guerre, est arrivé en Turquie, rapporte le journal Les Echos ce mercredi 3 août. Selon l’accord signé le 22 juillet, le bateau doit être inspecté par des délégations ukrainienne, russe, turque et onusienne, le tout chapeauté par la Marine turque. L’inspection a débuté mercredi en milieu de matinée. Si tout se passe bien, le Razoni pourra continuer sa route à destination du Liban avec les 26’000 tonnes de maïs qu’il transporte.

Pourquoi on en parle. Ce premier voyage est un test grandeur nature de l’accord signé par les belligérants. Sauf problème, il permettra d’enfin débloquer l'expédition de céréales, principalement du blé et du maïs. Cité dans Le Monde, Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des affaires étrangères, déclare que «seize autres bateaux chargés de céréales “attendent leur tour” pour quitter Odessa».

link

A lire sur Les Echos