| | Radar

Hôpitaux: le «plan blanc» réactivé jeudi en France 

Une infirmière de l'hôpital civil de Strasbourg au chevet d'un malade de Covid-19. | Keystone / AP / Jean-Francois Badias

Hôpitaux, cliniques et agences régionales de santé auraient été appelés à réorganiser l’offre de soin dans l’Hexagone, «en prévision d’une nouvelle vague épidémique», selon un document émanant du ministère de la Santé que s’est procuré le Journal du Dimanche. Cette organisation de crise avait été activée en mars et novembre 2020.

Pourquoi c’est important. Déprogrammation des interventions non-urgentes, augmentation des soins en ambulatoire et des hospitalisations à domicile, mobilisation des ressources humaines: chaque établissement doit activer ou maintenir des plans de mobilisation interne, adaptée à la situation locale. Si le nombre de nouveaux cas en France reste relativement stable mais dans une fourchette haute (18’300 cas par jour en moyenne), les hospitalisations sont en légère augmentation: avec 26’478 patients traités pour Covid dont 3371 en réanimation (soins intensifs). Certains services de réanimations rapportent déjà des augmentations d’admissions de plus de 10% et les départements de la Moselle et du Nord, où la proportion de variants est plus élevée, inquiètent particulièrement les autorités sanitaires françaises.

link

A lire dans Sud Ouest

Heidi.news sur Telegram, chaque fin de journée, recevez les articles les plus importants.
Inscrivez-vous!