| | Radar

Le retour des restrictions suspendu à une hausse des hospitalisations

Lundi 19 juillet sur la place fédérale à Berne, l'OFSP distribuent des parts de gâteau aux nouveaux vaccinés. | Keystone / Peter Schneider

Le variant Delta gagne du terrain en Suisse où il est désormais associé à près de 8 infections sur 10. Et le nombre de cas augmente à nouveau de façon exponentielle. Dans ce contexte, la pression s’accroît sur le Conseil fédéral, encouragé par certains à renforcer l’utilisation du certificat Covid dans le pays. Dans les colonnes du Tages-Anzeiger, Patrick Mathys, chef de la section gestion de crise à l’OFSP,  se dit préoccupé par la situation sanitaire en Europe mais insiste: le Conseil fédéral ne durcira sa ligne que si le système de santé risque la surcharge. Comme valeur de référence, il avance le chiffre de 120 nouvelles hospitalisations Covid-19 par jour.

Pourquoi l’avenir est incertain. Lors des deux vagues épidémiques précédentes, la hausse des cas s’était traduite rapidement par une hausse massive des hospitalisations. Mais la vaccination vient perturber cette équation, en protégeant les vaccinés contre les formes graves. A ce jour, l’OFSP qui dénombre un peu moins de 4 nouvelles hospitalisations par jour (sur une moyenne de 7 jours), ne constate pas d’augmentation significative du nombre d’admissions. Si tel devait être le cas, le Conseil fédéral commencerait probablement par imposer le certificat Covid à l’entrée de certains établissements, notamment les restaurants.

link

A lire sur le site du Tages-Anzeiger (DE)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.