| | Radar

Le déclin du plancton va aggraver les pénuries alimentaires

Image d'illustration. | Keystone / Sigi Tischler

Le réchauffement climatique et la pollution des océans provoquent un effondrement des phyto et zooplanctons rapporte UP. Selon une étude de l’Université d’Edimbourg publiée au mois de juin, «les plantes et les animaux océaniques qui régulent le climat sont détruits par les produits chimiques toxiques et les plastiques, ce qui accélère notre progression vers un pH océanique de 7,95 dans 25 ans, ce qui aura un effet dévastateur sur l’humanité».

Pourquoi cela doit-il nous alarmer. Le plancton est la deuxième forme de vie la plus présente sur terre. Il constitue une source d’alimentation cruciale pour la vie marine et joue un rôle important pour la capture de CO2 et la régulation de l’acidité des océans. Le pH des océans ne cesse de baisser, ce qui veut dire qu’ils s’acidifie. Dans les années 40, il était de 8,2 pour baisser à 8,04 en 2020. Le rapport projette une chute à 7,95 d’ici 25 ans, ce qui provoquerait la disparition de 80 à 90% de toute vie marine.

Au-delà de nourrir les baleines et autre cétacés, le plancton absorbe le dioxyde de carbone et rejette de l’oxygène, grâce à la photosynthèse. Moins de phytoplancton, signifie donc une accélération du réchauffement climatique et une diminution de la production d’oxygène. Le réchauffement climatique est aussi une des causes prédominantes de l’acidification des océans. Cette acidification qui elle même provoque non seulement la disparition d’une partie des espèces marines, mais également une migration de masse du plancton révèle une étude publiée dans Nature.

L’étude écossaise n’a pas encore été validée, cependant, depuis plusieurs années, de nombreuses études pointent dans la même direction. Ces changements drastiques des écosystèmes et de la chaîne alimentaire sont extrêmement inquiétants. A terme, ils pourraient affecter plus de trois milliards d’être humains.

link

A lire sur UP

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.