| | Radar

Le décès d’un Français de 22 ans cristallise les tensions autour de la vaccination

Manifestation contre la vaccination et le passe sanitaire à Paris, le 24 juillet 2021 (image d'illustration). | Keystone / EPA / Ian Langsdon a

C’est une affaire qui a déferlé en un éclair sur le web français, et n’a pas tardé à gagner la sphère politique. Un jeune homme de 22 ans habitant à Sète (sud de la France), du nom de Maxime Beltra, est décédé brutalement d’un «choc allergique» dans la soirée du 26 juillet. Dans une vidéo diffusée le lendemain sur les réseaux sociaux, son père furieux incrimine le vaccin Covid-19 de Pfizer et appelle à boycotter la vaccination. Il indique que son fils est décédé à 23 heures après avoir reçu une première injection à 14 heures, les pompiers et médecins n’ayant pas pu le sauver malgré leurs efforts. Mais une autre explication se dessine, indiquent Le Huffington Post et d’autres médias, qui tend à disculper le vaccin.

Lire aussi: Les effets indésirables des vaccins ARN sont-ils «sérieux»?

Pourquoi il faut être prudent. Réaction allergique au vaccin, ou à un autre produit? Le responsable du centre de pharmacovigilance de Montpellier, joint par le Huff, indique que l’enquête «s’oriente beaucoup vers un problème d’allergie alimentaire qui ne semblerait pas être en relation avec la vaccination», d’autant que le jeune homme avait des antécédents. De source judiciaire, LCI précise que le jeune homme était au restaurant peu avant les faits, où il venait de consommer au moins un aliment auquel il avait une allergie connue. Interrogé par Le Figaro, le président de la société française d’allergologie rappelle quant à lui que les réactions allergiques aux vaccins se produisent, pour leur immense majorité, dans l’heure après l’injection.

L’attitude ferme de l’exécutif sur la vaccination et le passe sanitaire a échauffé les esprits dans l’Hexagone, qui connaît depuis deux semaines de violents débats autour de cette question. Il est probable que ce fait divers tragique ait un impact sanitaire et politique notable, quel que soit le fin mot de l’histoire.



[MAJ 29 juillet, ajout de précisions.]

link

A lire dans le Huffington Post

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.