Rien que ça… L’avenir du monde? Vraiment?
Oui! L’enjeu est immense. C’est même une question fondamentale. En Suisse, personne (privé ou institution publique ou politique) ne remet en question le système en place. Pourtant, le modèle de traitement des nos déchets organiques élémentaires, chasse d’eau-égouts-station d’épuration, est assez vieux. Il date de la fin du XIXe siècle. Il existe d’autres voies, d’autres pistes que celle-ci. Ça, c’était mon enjeu narratif: trouver une forme de récit intéressante.
Votre Exploration a été publiée en 22 épisodes et, une fois imprimée, fait 132 pages. Vous en avez fini avec les toilettes?
Non. Le sujet serait infini si je voulais traiter le monde des toilettes. Plus concrètement, je suis en train de préparer un documentaire pour France Télévisions sur le sujet. Il devrait être diffusé l’an prochain.
Qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant vos reportages en Suisse, en Afrique du Sud, en Inde et en Chine?
Que les toilettes sont définies par des questions de genre. Durant mon périple, j’ai réalisé que la moitié de mon territoire d’investigation ne m’était pas accessible. C’est la première fois que cela m’arrive: comment raconter les toilettes au féminin? J’ai dû trouver des parades pour pouvoir les raconter.