| | News

Le certificat Covid light en panne durant plus de deux heures

Le certificat Covid light n'était pas disponible vendredi 15 octobre vers 21h. | Keystone / Jean-Christophe Bott

L’application du certificat Covid a connu une panne vendredi 15 octobre durant la soirée durant une trentaine de minutes. Les informations relatives au certificat ne pouvaient pas être actualisées, affichant la mention «signature non valable». Si le certificat Covid fonctionnait à nouveau vers 21h, ce n’était pas le cas de la version light.

Pourquoi c’est important. La version light est une option qui peut être activée depuis l’application du certificat Covid. Elle permet de limiter le partage d’information et son utilisation est recommandée par le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Son activation n’était plus possible entre 20h30 et 22h45 environ.

Lire aussi: Certificat Covid: passez en mode light!

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, les certificats light déjà émis n’étaient pas valables non plus, portant la mention «signature non valable». Contacté, l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) n’était pas joignable. L’Office fédéral de la santé publique n’a pas pu répondre à nos questions non plus, invitant à contacter l’OFIT.

Vers 21h45, l’OFIT a communiqué sur Twitter pour expliquer la cause de la panne:

«Des travaux de maintenance sur la passerelle de l’Union européenne ont entraîné l’indisponibilité temporaire de toutes les clés. L’OFIT a restauré les clés suisses, les certificats Covid suisses fonctionnent à nouveau.»

La version light du certificat Covid est redevenu utilisable vers 22h45 vendredi soir 15 octobre. Certains utilisateurs rencontrent cependant toujours des problèmes de validité. Il faudra attendre des explications plus détaillées des autorités pour comprendre l’origine de la panne. En principe, le certificat Covid light n’est pas lié à la passerelle de l’Union européenne.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.