| | Question

La Confédération dépense-t-elle vraiment 50 millions par semaine pour les tests Covid?

Des personnes font un test rapide ou PCR dans un centre de dépistage Covid, le vendredi 2 avril 2021 au Mont-sur-Lausanne. | Keystone / Jean-Christophe Bott

Une lectrice bernoise s’étonne du montant avancé par la Confédération quant aux coûts hebdomadaires des tests de dépistage Covid:

«La Confédération dépense-t-elle vraiment 50 millions de francs par semaine pour les tests de dépistage Covid? Cette somme permet au Conseil fédéral d’expliquer pourquoi il est prêt à engager 96 millions de francs pour la Semaine de la vaccination. Après un rapide calcul, cette somme me semble clairement exagérée. Qu’en est-il?»

La réponse d’Annick Chevillot, journaliste et responsable du Flux Santé & Alimentation. Chère lectrice, votre question est d’autant plus pertinente que le Conseil fédéral a mentionné ce montant à plusieurs reprises pour justifier certaines décisions et l’engagement de frais importants pour inciter la population à la vaccination, et aussi pour rendre payant les tests en vue de l’obtention des certificats Covid.

Cet article est réservé aux abonnés.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.