L'OMS déclare le poliovirus sauvage de type 3 éradiqué

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur votre Flux Santé. J’aurai le plaisir de vous accompagner tout le long de ce jeudi 24 octobre. En cas de questions ou de remarques, écrivez-nous à notre adresse: sante@heidi.news.

Aujourd’hui, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la polio, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a officialisé la nouvelle de l’éradication du poliovirus sauvage de type 3 (WPV3) à travers le monde. «Une annonce historique», selon le communiqué de presse.

Cette éradication fait suite à celle du poliovirus sauvage de type 2 en 2012. Le poliovirus de type 1 est quant à lui encore actif dans deux pays, l’Afghanistan et le Pakistan. Rien à voir aux années 1990, où la poliomyélite touchait 350’000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès. La situation actuelle a donc réellement de quoi réjouir l’OMS.

Pourtant, une ombre plane au-dessus de cette réussite. En effet, les virus vaccinaux se retrouvent dans l’environnement suite à la distribution orale du vaccin. Bien que plus faibles, ils peuvent occasionnellement muter et contaminer des individus.

Et bien sûr, nous ne manquerons pas de suivre l’actualité médecine et santé pertinente au fil des heures. Très bonne journée à vous!