| | News

Revivez la conférence sur l’essor des biotechs en Valais

Le site de Lonza à Viège accueille un investissement de 700 millions dans les biotechnologies.

Du 14 au 17 novembre, Heidi.news est présent au salon suisse de la santé, organisé cette année à Martigny, en Valais.

Alors que le canton du Valais accueille le plus gros projet industriel de Suisse, le chantier Ibex de 700 millions de francs de Lonza à Viège, Heidi.news débat lors du salon Planète Santé à Martigny de la dynamique des biotechnologies dans l’économie du canton.

Le directeur de la recherche de la Clinique romande de réadaptation, Bertrand Léger, le directeur de Debiopharm Research & Manufacturing à Martigny, Cédric Sager, le responsable d’ibex Development Services chez Lonza, Matthieu Stettler ainsi que Fabrice Delaye, journaliste à Heidi.news et auteur d’une exploration sur les sciences de la vie en Valais, ont répondu aux questions du directeur éditorial d’Heidi.news, Serge Michel, et du public.

L’utilité d’un tel débat. L’industrie pharmaceutique traverse une transformation radicale. L’essentiel des médicaments en développement aujourd’hui ne sont pas chimiques, mais biotechnologiques. Pour l’industrie valaisanne, c’est un défi et une opportunité. Traditionnellement tournées vers la chimie, les entreprises du canton maîtrisent des savoir-faire complexes et peuvent s’imposer pour industrialiser la production de ces molécules biologiques à haute valeur ajoutée. Des start-up locales ou venues d’ailleurs peuvent aussi s’épanouir sur cette vague technologique. Est-ce le cas? La table-ronde devrait permettre d’esquisser des réponses.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.