| | News

Il est temps de donner la parole au patient, grand oublié du système de santé

Image d'illustration. | Le Temps / Heidi.news

Tous les acteurs de la santé sont pris en compte dans les questions de santé. Que ce soit au niveau politique, tarifaire ou encore au niveau hospitalier. Tous? Pas vraiment: les patients qui devraient être au cœur des préoccupations ont rarement voix au chapitre. Médecins, assurances-maladie, entreprises pharmaceutiques et politiques donnent le «la». Dans sa quatrième édition le Forum Santé, co-organisé par Heidi.news et Le Temps le 28 octobre à l’Université de Lausanne, se penche sur le cas du patient.

Pourquoi leur donner la parole. La crise Covid a révélé de nombreuses failles au niveau de la prise en charge des malades, toutes pathologies confondues. Et pas uniquement en milieu hospitalier. Les soins à domicile tout comme la relation du patient avec son médecin et avec ses données de santé ont souffert. Alors que l’on célèbre les 25 ans de l’entrée en vigueur de la LAMal, le patient reste sans voix pour défendre ses intérêts. Les différentes tables rondes de la soirée donneront des pistes de réflexion pour que le patient soit traité en tant que partenaire.

Le Forum. Il se tient le 28 octobre de 16 heures à 20h30 à l’Amphimax de l’Université de Lausanne. Pour sa quatrième édition, l’événement – gratuit – accueille treize intervenants. Ils y évoqueront des sujets centraux dans la prise en charge et le pouvoir que les patients peuvent et devraient prendre:

  • Brigitte Rorive, de la Fondation Leenaards, présentera les résultats d’une enquête sur les enjeux de santé visant à donner la parole à la population.

  • Jérôme Cosandey, directeur romand d’Avenir Suisse, et Baptiste Hurni, président de la Fédération suisse des patients, débattront sur le sujet de la soirée: le patient, grand oublié du système de santé.

  • Paul Hellinckx, vice-président de l’Association de soutien aux patients souffrant d'effets indésirables des fluoroquinolones, et Béatrice Schaad, Professeure titulaire à l’Institut des humanités en médecine de l’Unil, échangeront sur les problèmes concrets qu’un patient peut rencontrer lors d’un problème de prescription.

  • Stephan Kotyczka, directeur développement et marketing d’Assura, expliquera les mesures à mettre en place pour que le patient puisse exercer son choix.

  • Antoine Geissbuhler, vice-recteur de la division eHealth des HUG, et Chantal Montandon, directrice des soins infirmiers à la Clinique La Source, échangeront sur la question de l’hôpital à la maison.

  • Martine Ruggli-Ducrot, présidente de la Société suisse des pharmaciens PharmaSuisse, racontera comment les pharmaciens ont été au front et aussi sur la sellette face aux tests, vaccins et au risque de surmédication dans le cadre de l’épidémie de Covid, notamment.

  • Antoine Hubert, administrateur délégué d’Aevis Victoria et Swiss Medical Network, Isabelle Moret, conseillère nationale et président de H+ l’association des hôpitaux suisses, et Verena Nold, directrice de Santésuisse, débattront des coûts de la santé à l’occasion des 25 ans de l’entrée en vigueur de LAMal.

  • L’humoriste Joseph Gorgoni racontera comment il a failli perdre Marie-Thérèse Porchet pour toujours.

  • Enfin, Thomas Wiesel assurera un intermède humoristique.

Plusieurs vidéos, témoignages et données chiffrées seront également présentées lors de la soirée. De quoi se faire une image la plus complète possible des enjeux de santé pour les patients.

Découvrir le programme complet du Forum Santé

Les questions centrales. Aborder le sujet des patients dans un contexte sanitaire suisse où les enjeux sont maîtrisés par des acteurs dont les intérêts divergent parfois fortement de ceux des patients représente un défi particulièrement sensible.

Ainsi, l’accès aux soins est-il véritablement optimal et équitable pour tous? Les coûts de la santé particulièrement élevés en Suisse sont-ils en adéquation avec la qualité de l’offre proposée? Le patient est-il plus infantilisé que perçu comme un partenaire véritable dans les enjeux actuels? Autant de questions qui seront débattues entre professionnels, mais aussi avec des patients dont les témoignages et les réflexions alimenteront la soirée.

link

Le Forum Santé a lieu le jeudi 28 octobre, de 16 à 20 h 30, à l'Amphimax de l'Université de Lausanne. Organisé par Heidi.news et Le Temps, le forum se penche cette année sur les questions de patients. Pour s'inscrire, Il suffit de cliquer sur ce lien: Events. Partenaires de l'événement: santésuisse, Fondation Leenards, Clinique La Source, Unil.

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.