| | Radar

Genève se dirige vers le dépistage obligatoire des soignants non vaccinés

Mauro Poggia, conseiller d'Etat genevois en charge de la santé (en conférence de presse le 2 juin 2021 à Genève). | Keystone / Martial Trezzini

Dans une interview à l’hebdomadaire genevois GHI, le conseiller d’Etat en charge de la santé Mauro Poggia annonce que Genève entend demander cette semaine aux établissements de soins de mettre en place un dépistage Covid-19 régulier obligatoire pour les personnels non vaccinés. Cette mesure est destinée à limiter le risque de foyer épidémique dans les lieux accueillant des personnes vulnérables, dans la perspective d’une résurgence prévisible portée par le variant Delta.

Lire aussi: Peut-on exiger d’être pris en charge par un soignant vacciné?

Pourquoi c’est intéressant. Le dépistage régulier des personnels non vaccinés à l’hôpital, dans les EMS, les structures d’accueil et les services d’aide et soins à domicile, a été instamment demandé par le Confédération dans un document d’information envoyé le 28 juillet. Mais cette mesure reste de la compétence des cantons. Si la décision de Genève est actée par le Conseil d’Etat ce 4 août, le canton du bout du lac serait le premier à rendre cette mesure obligatoire pour tous les établissements de soins. Pesant de fait sur un débat qui semble diviser.

link

A lire dans GHI

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.