| | Radar

Faucileaks: qu’y a-t-il dans les emails du héros de la lutte anti Covid aux Etats-Unis?

Le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases, Anthony Fauci, s’est souvent opposé au président Trump à propos de la gestion de la pandémie.| AP/ Alex Brandon

Le site d’information BuzzFeed et le Washington Post ont obtenu dans le cadre de la loi sur la liberté d'information plus de 4000 pages d'e-mails d’Anthony Fauci, le principal conseiller sur l’épidémie Covid des présidents Trump puis Biden. Selon Newsweek, les principales informations de ces mails remontant au début de la pandémie vont d’un échange sur sa santé avec un conseiller de Bill Gates à son soutien à un officiel de la santé en Chine. Mais c’est surtout un mail du 31 janvier 2020 du directeur de l’institut Scripps qui alimente les théories du complot. Ce chercheur remarque que certaines caractéristiques du «coronavirus auraient l’air potentiellement fabriqué». Au double conditionnel donc. Mais la complosphère ne s’embarrasse pas de ces nuances.

Lire aussi: Quand les succès de Kariko et Weissman font la fortune des autres

Pourquoi cela met le feu. La question toujours irrésolue des origines du coronavirus est une des principales sources du complotisme. La possibilité d’une fuite du laboratoire de Wuhan n’a jamais été écartée officiellement. Mais la question qui vient ensuite est celle du caractère naturel ou artificiel du coronavirus? Là aussi on ne peut pas complètement répondre par l’affirmative car les recherches menées à Wuhan sur des coronavirus aboutissaient bien à des modifications. La recherche en biologie consiste aussi à essayer beaucoup de modifications pour s’y préparer. Cela ne dit rien sur une intention malveillante. Reste que le complotisme se nourrit de ces interrogations en apportant des réponses définitives et en cherchant des boucs émissaires. On souhaite bonne chance au Docteur Fauci pour les jours à venir.

link

A lire sur Newsweek (EN)

Tableau de bord climat

Un suivi interactif des grands indicateurs du dérèglement climatique et de ses solutions.